top of page

Le cheminement personnel, un parcours tumultueux

Je me revois il n’y a même pas un an. Une période où je ne savais absolument pas comment ma vie allait tourner, où l’anxiété de mon ancien boulot et ancienne relation prenait toute la place. J’en ai encore des vertiges et des maux de tête. En décembre 2021, je n’aurais jamais imaginé que je deviendrais la personne que je suis maintenant. Le temps passe si vite, mais si lentement à la fois. Depuis ce temps, j’ai appris à me faire confiance et à me rendre compte de l’importance de ma propre personne, que ce soit pour moi-même ou bien pour les autres.


J’ai compris l’importance de se prioriser et s’aimer, bien que cela puisse être encore difficile quelques fois. En fait, j’ai l’impression que je me découvre un peu plus à chaque jour, même si ça m’a pris beaucoup de temps. Autant, au début de l'année, je pouvais pleurer à chaque jour sans nécessairement savoir pourquoi, autant aujourd'hui j’apprends à m'écouter et à mettre des mots sur mes émotions, même si parfois ça fait mal. Tu vas peut-être me comprendre, j'étais du genre à ne pas m'écouter et à aider les autres même si je n'avais pas d'énergie à leur consacrer. En fait, j'essayais seulement de fuir mes problèmes. C'est justement en pensant à moi que j'ai pu réellement retrouver ''le goût de vivre''. Maintenant, je sais que même si je dis non, il n'y aura pas de grandes conséquences et l'autre va tout de même m'apprécier.


Le moment fort de cette année fut d’avoir rencontré une personne merveilleuse, attentive, aimante et j’en passe! Connaissant mon passé et mes faiblesses, celle-ci a su m’écouter, mais surtout me rassurer et me mettre en confiance quant au fait que je peux lui parler de mes sentiments sans avoir à me sentir jugée. M’ayant toujours dit que je ne voulais pas de conjoint.e avec des enfants, l’amour, lui, n’a pas été de cet avis! Maintenant belle-mère de trois enfants, dont un avec un TSA (Trouble du spectre de l'autisme), j’apprends ce qu'est la force d’un couple, mais aussi l'entraide entre les familles reconstituées 2.0. J'ai appris à prioriser ces enfants qui ne sont pas les miens, car ils m'ont acceptée tout autant que je les ai acceptés dès le départ. J'en apprends à chaque jour et je ne peux que les remercier pour cela.


Bref, cette année n'aura pas été des plus reposante avec son lot de problèmes, mais aussi de solutions et de belles rencontres. Je dois tout de même continué de travailler sur moi-même à chaque jour et ne pas baisser les bras. Je crois que c’est ce qui est le plus dur en ce moment ; me rendre compte que j'ai tout de même besoin d'aide et de soutien, bien que j'ai le sentiment que je suis de plus en plus forte. Je peux encore avoir des ''breakdowns'' et une chance que mon partenaire est sur la même longueur d'onde que moi et me comprend.


Et toi, qu’as-tu fait cette année comme accomplissement personnel? As-tu déjà des points à travailler pour la nouvelle année? Au final, je te souhaite que le meilleur. Et n’oublie pas, il n’y a pas que des mauvais moments dans la vie. Si ce n'est pas déjà fait, tu sortiras bientôt des remous. Aie confiance!



Marie-Ève B. xxx


Comments


bottom of page