top of page

Ressentir quand tu ne sais pas gérer tes émotions !

Feel, deal, heal! - The Kardashians!

Il y a un an jour pour jour, j’ai sonné le glas de ma vie de famille. Il y a un an, mon ex-femme est partie pendant mes vacances pour vivre ailleurs. J’étais redevenue célibataire pour la première fois en 14 ans. Première fois que j’étais seule avec moi-même depuis des années. Première fois que j’avais le temps de penser sans interruption. Je me suis donnée le temps de ressentir les émotions qui passaient. Bonnes comme mauvaises, douces comme brutales. Je me suis donné le droit de ressentir ce que je n’avais pas imprimé dans mon cerveau suite au divorce.


Puis est venue l’heure de «dealer» avec mes sentiments, mes émotions. Je suis pourrie pour faire ça! Très sérieusement, pour moi, les émotions sont un concept un peu étrange. Je ne sais pas comment agir face à mes propres sentiments. Je suis déconnectée et je ne comprends pas ce que vivent ma tête et mon corps. Je suis comme un pépère perdu en plein milieu de la construction sur l’ile de Montréal. Ce n’est pas «cute» et surtout pas évident de comprendre ce qui est une émotion valable et une émotion temporaire.


Je n’ai pas été habituée à gérer mes propres émotions. Pour moi, les émotions c’est une faiblesse et surtout une perte de temps.


«Rentre travailler France et ce même si tu es malade! Tu géreras la fatigue après! France ! La tristesse c’est pour les faibles! Ce qui se passe à la maison, ça reste à la maison !»


Comme tu vois, je n’ai pas le meilleur «background» pour gérer tout ça, mais j’essaie au plus profond de moi de le faire. Je dois apprendre à «dealer» avec mes émotions. Et après, je vais pouvoir passer à l’étape suivante. Celle de guérir.

Pour guérir, je dois prendre le temps de me comprendre, de comprendre ce qui m’entoure, mais surtout de me respecter. Je dois commencer à mettre mes limites et à comprendre quelles sont les limites des autres. Je dois aussi apprendre à m’écouter, écouter ce que je ressens et mettre des mots dessus. Mettre des mots sur mes maux.

Un jour, je vais être guérie de mon passé, mais pour le moment je «deal» avec ce que j’ai à vivre et j’apprends à être une humaine à part entière et surtout une humaine avec des sentiments sains.

On n'oublie pas : Feel: Prend le temps de ressentir ce que tu vis Deal: Prend le temps de répondre au besoin de ce que tu as ressenti Heal: Guérit de tout ce qui t'a blessé!

Bonne journée! France P.


Comments


bottom of page