Je ne suis pas mon diagnostic
Je préfère vivre de simplicité, même si tous les symptômes énumérés au sujet de ma maladie disent le contraire. Je suis une femme stable, même si je suis supposée être incohérente dans tous les aspects de ma vie. Aujourd'hui, je vis très bien avec mon TPL, bien que j'en ai longtemps souffert par le passé.
Je crois que nous sommes tous différents, mais la vérité est que, depuis que je ne m'arrête plus à mon diagnostic, tout mon monde me semble plus paisible. J'ai arrêté de lire à ce sujet ou de vouloir comprendre le pourquoi du comment. C'est ainsi, et je m'accepte comme je suis. Ma maladie ne m'a jamais empêchée de travailler, d'avoir des ami(e)s ou de partager un bon repas en famille. Je ne dit pas que mon humeur est toujours la même ou que je n'ai jamais de crises. Au contraire, j'ai souvent des accès de colère ou des envies d'intensité. J'ai seulement appris à me contrôler au fil du temps. J'ai décidé de me choisir, de m'aimer et d'être douce envers moi-même. Je ne consomme plus autant d'alcool, je prends la peine de réfléchir ou de respirer avant de parler et puis, plus important encore, je me laisse le droit de vivre mes émotions tout en douceur. Je n'ai pas atteint le seuil de la perfection et ce ne sera jamais le cas, mais au moins, je n'ai plus de rancœur envers la terre entière. Ça fait du bien de ne plus en vouloir à ceux qui ont osé me contrarier; de ne plus en vouloir au ciel d'avoir ce trouble de personnalité limite.
Un jour, je me suis réveillée et j'en ai eu assez d'être un stéréotype. J'en ai eu assez de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez. Je me suis regardée et je me suis trouvée belle, dans toute ma complexité. Je suis toutes les émotions à la fois; je suis fièrement et férocement moi.
Pour tous ceux et celles qui ne voient plus le bout du tunnel, qui ont du mal à vivre avec cette maladie et qui se posent toutes sortes de questions ou se demandent s'ils vont s'en sortir un jour… Je tiens à vous dire quelque chose : Vous allez non seulement vous en sortir, mais en plus de ça, vous allez vous rendre compte que cette maladie n'est pas une condamnation: elle vous rend plus empathique, plus fort et vous donne un sacré sens de l'humour. Grâce à elle, j'ai appris à être plus à l'écoute des autres, plus sensible à tout ce qui m'entoure. Et ça, le fait d'être capable de faire preuve d'autant de sympathie, je trouve que c'est un don de soi exceptionnel. Nous, les ''TPL'', sommes capables de tout. Nous ne nous laissons pas marcher sur les pieds et savons faire preuve d'une volonté de fer tout comme nous sommes des êtres humains extraordinairement doux à la fois.
De combien de personnes pouvez vous faire cette description? L'humanité tourne autour de tellement de choses superficielles de nos jours, mais nous, empathiques que nous sommes, cherchons désespérément la vérité et l'authenticité. Une chance que nous sommes là pour changer et améliorer le monde un jour à la fois.
Je vous aime de tout mon cœur et j'espère qu'un jour, vous vous aimerez tout aussi fort.
-LH
Comments