top of page

Va consulter

Consulter un/e psychologue ou un/e thérapeute en relation d'aide, ou peu importe qui, c'est tabou. Dire qu'on consulte pour sa santé mentale, ce n'est pas gênant, c'est sain! Si tu as mal au pied, tu fais quoi? Tu vas voir le médecin et c'est tout à fait normal. Pourquoi le fait de consulter un spécialiste en santé mentale serait gênant? Va consulter!



Si tu savais à quel point ça fait du bien, crois-moi tu n'hésiterais pas. Tu es devant une personne neutre, qui est là pour t'écouter, te guider, te laisser ventiler sans censure. Tu peux parler de tout, tout ce qui pèse lourd sur tes épaules, tout ce qui fissure ton cœur depuis trop longtemps. Tout ce qui peut te tourmenter depuis des années, tous les non-dits, les secrets bien gardés pour ne pas déplaire ou nuire à qui que ce soit.


Elle ne les connait pas les gens de qui tu parles. Elle ne les connait pas les gens qui t'ont fait du mal, qui t'ont ignoré, qui t'ont blessé, qui t'ont marqué au fer rouge. Elle n'était pas là quand tout est arrivé, elle est impartiale, juste là pour t'écouter, te vider le cœur.


Des fois, on ne parle pas de certaines choses qui peuvent nous paraitre sans importance, puis au fil des conversations avec la psy, ça sort et tu te rends compte à quel point t'avais besoin de verbaliser tout ça. Ça sert aussi à ça, consulter. Juste laisser sortir des banalités qui te rongeaient sans le savoir. Ça sert aussi à confirmer, normaliser et accepter tes sentiments, tes peurs, tes peines, ta colère. Ça peut même te permettre de faire du ménage dans ta vie et de t'éloigner des relations toxiques.


Là, je te vois venir, tu vas me dire que ça coûte cher. Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai même attendu longuement avant de me décider à consulter exactement pour ça. Un jour, j'ai réalisé que jamais je ne m'étais demandé si j'avais les moyens avant de prendre un rendez-vous chez la massothérapeute, la coiffeuse, l'esthéticienne, de me payer un bon resto, des billets de spectacles.


Pourquoi je devrais m'empêcher de prendre soin de ma santé mentale? Oh, je te vois encore venir! Tu te dis, ok MAIS ça court pas les rues! Ce n'est pas facile à trouver.

1- Je connais une thérapeute en relation d'aide... en fait, tu la connais toi aussi si tu es sur le site d'Une Tempête à la Fois! Laurie, la fondatrice d'UTALF est là pour toi et tu sais quoi? Elle ne charge pas cher du tout!

2- Si comme moi, tu as besoin d'aller creuser plus loin, de trouver les raisons derrière tes troubles, c'est d'un psychologue ou d'un psychothérapeute dont tu as besoin. Va sur le site de l'ordre des psychologues du Québec. De là, tu peux y faire une recherche avec ton code postal, tes besoins et le tour est joué. Devant toi se dressera une liste de professionnels. Il ne te reste plus qu'à entrer en contact avec eux et tu trouveras ta perle rare pour toi.


Ne te décourage pas trop vite, un bon psy ça se magasine! Faut que ça clique. Si ça ne fonctionne pas avec un, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas avec le prochain. Donne-toi du temps pour trouver le match parfait.


Je te souhaite de trouver rapidement! Crois-moi, tu ne le regretteras pas.


Virginie

Comments


bottom of page