top of page

Dors-tu bien?

Chaque fois que j'ai consulté un médecin pour mon anxiété, la première question qu'on me posait était «dors-tu bien?». J'avoue qu'avant ça m'irritait un peu. Pourquoi tu veux savoir ça? Je te dis que je fais des crises d'anxiété et toi, tu veux savoir si je dors bien, c'est quoi le rapport?! J'ai fini par comprendre avec le temps que mon niveau d'anxiété dépend énormément de mon nombre d'heures de sommeil. Moins je dors bien, plus je suis anxieuse.

C'est temps-ci, je tente de changer de médication pour dormir et ce n'est pas facile. J'avais enfin trouvé le bon médicament qui me procurait un beau gros 8 heures de sommeil en ligne, sans réveil! WOW! Sauf que je me suis rendu compte qu'il me causait des amnésies. Des pertes de mémoires assez inquiétantes pour que je décide de cesser cette médication. Par exemple, je me suis levée un matin en espérant avoir reçu une réponse pour un courriel envoyé la veille. J'ai regardé dans ma boite de réception et non seulement on m'avait répondu, mais moi, j'avais donné suite à cette réponse! AUCUN souvenir de ça! Zéro. Nada. J'ai eu beau lire et relire les courriels échangés, je ne me souviens de rien.

Alors, c'est jours-ci, je dors beaucoup moins, entre 4 et 6 heures par nuits, entrecoupés par des réveils. J'ai tout essayé: les méthodes naturelles, les exercices de respirations, la méditation. Il n'y a rien que je n'ai pas tenté. Ça fait donc une semaine que je suis super anxieuse, que je perds aussi patience beaucoup trop rapidement et pour vraiment n'importe quoi. En fait, tout est pire quand je suis fatiguée, mon anxiété, mon TPOC (trouble de personnalité obsessif-compulsif) et mon TDA (trouble du déficit d'attention) beau petit mélange explosif! Pour vrai, je me tape sur les nerfs moi-même! J'ai du mal à me gérer. Voulez-vous bien me dire pourquoi il y a des gens qui tombent dans les bras de Morphée dès qu'ils posent la tête sur l'oreiller et il y a moi qui ne peux pas fermer l'œil sans un puissant somnifère? Je ne sais pas c'est qui Morphée, mais elle ne veut pas de moi!


Aujourd'hui, quand ma psy m'a demandé comment j'allais, je me suis mise à pleurer! Je suis fatiguée, mais je ne vais pas si mal que ça! Je vous le dis, je ne me gère plus! Je suis comme un enfant de 2 ans qui n'a pas fait sa sieste, qui pleure pour un oui ou pour un non, qui veut dont tout faire tout seul même s'il n'est pas capable... Oui, l'enfant que tu as envie d'endormir à 18 heures parce que tu n'en peux plus, c'est MOI, ces jours-ci!


As-tu des trucs pour moi? Voici ce que j'ai essayé (sans succès): mélatonine, tisane, thé sans théine, relaxation, exercices de respirations, méditation, valériane, camomille, de l'alcool (ben oui! un moment donné, tu es prête à tout essayer), prendre un bain avant de me coucher, d'autres somnifères... C'est quoi la formule magique pour se blottir dans les bras de Morphée? Je suis fatiguée.



Virginie

Comments


bottom of page