top of page

Anxiété et tdah : Le désordre mental

Ce matin, je prends enfin un petit moment pour me poser avec mon chat, cette petite boule de poil qui m'apaise énormément. Ce n'est pas facile, car ma tête est encore en ébullition comme un volcan qui vient de se réveiller. Cela flambe constamment, un tsunami de pensées, d'inquiétudes, de tristesse qui se bousculent. Savez-vous quoi? Malgré tout cela, il y a une petite flamme qui s'appelle espoir. Je m'y accroche comme un bébé qui s'accroche à sa mère, car si je cesse d'y croire, je ne pourrai plus me relever.


Vivre dans ma tête, ce n'est pas la joie. Je jongle constamment avec la procrastination, les dépressions, la désorganisation, la faible estime de soi et j'en passe. Cela m'amène énormément de pensées négatives, car je suis épuisée de me battre avec mon mental.


J'ai 28 ans et les petites choses du quotidien qui semblent anodines pour les autres, que même les enfants sont en mesure de faire, et bien moi, ce sont des montagnes. Beaucoup diront que c'est facile, tu te lèves et tu le fais. Lorsque tu ne vis pas avec une santé mentale fragile, il est vraiment difficile de comprendre comment une personne peut se sentir. Je n'arrive tout simplement pas à tenir une routine. Pourtant, cela est la base depuis l'enfance, se brosser les dents, se laver, etc. Et bien moi, j'ai beaucoup de difficultés à le faire à tous les jours. Je fige devant mon stress et les tâches à accomplir. Alors pour m'apaiser, je vais dormir en espérant lors de mon réveil que j'aurais la force de m'activer.


Mes dépressions chroniques mélangées à mon TDAH et mon trouble anxieux généralisé font en sorte qu'une minime chose me demande une grande énergie pour accomplir la tâche. Je suis à bout de souffle, même si je me relève de peine et de misère. Je suis fière de chaque mini pas que j'accomplis.

Que ce soit d'arriver à me brosser les dents ou bien d'aller courir 5km, je me félicite.


Ce sont souvent les plus petites choses qui font la différence et qui permettent d'avancer réellement. Alors, peu importe combien de temps cela va me prendre pour me relever et marcher la tête haute, je me promets de ne jamais m'abandonner. Comme mon amoureux me dit souvent, qui lui jongle avec une addiction à l'alcool : tu dois être plus fort que ton mental ! Tu vas y arriver, crois en toi, peu importe dans quel état tu te trouves, car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (ma mère aussi m'a souvent répété cette phrase). Je suis encore là à vous écrire malgré tous les traumas que j'ai vécus et ma santé mentale fragile, alors oui continue d'avancer un mini mini pas à la fois et tu vas voir que tu auras fait un énorme pas vers une santé mentale plus équilibrée.



Kim

Comments


bottom of page