top of page

Personne toxique

Une personne toxique passe son temps à critiquer. Elle critique l’apparence des autres, le ménage des autres, le service à la clientèle, la façon qu’ont les gens d’élever leurs enfants, leurs talents culinaires, leurs conversations, leurs habillements, etc. Elle critique tout, tout le temps. Un compliment venant d'elle n'en est jamais simplement un. C'est toujours agrémenté d'une petite pointe passive-agressive, par exemple, «tu es belle, tu n'as plus de boutons!». Ou bien, «tu es rendu belle depuis que tu as perdu du poids!» Il y a bien sûr le fameux «Il est tellement fin lui, mais il est laid!» Et mon préféré «elle danse bien pour une grosse!»



La personne toxique est aussi très négative. Tout va tout le temps mal, elle a toujours une raison de se plaindre. Son verre, elle le voit à moitié vide. Toute situation est amplifiée pour que ça paraisse toujours pire et catastrophique. Faire pitié est son sport préféré.


C’est une personne excessivement intrusive. Elle a constamment le nez fourré partout. Comment veux-tu critiquer tout le monde si tu ne sais pas tout d’eux?!  Elle se mêle de tout, qu’elle soit concernée ou pas. En fait, elle est persuadée d’être concernée par tout. Le monde entier tourne autour d’elle.


Elle rapporte tout à elle. Si elle semble intéressée par toi, détrompe-toi. Dès qu’elle le pourra, elle te coupera la parole pour pouvoir ramener toute l’attention sur elle. Tu ne vas pas bien? Ha, mais ELLE aussi! Et c’est bien pire que toi, voyons! Tout ce qu'elle fait et ce qu'elle dit, c’est dans le but de bien paraître. Le «spotlight» doit toujours briller au-dessus de sa tête.  


Si, par malheur, on parle en bien de quelqu’un d’autre, que l’attention n’est pas dirigée sur elle, c’est la crise de jalousie. Si une personne va en voyage, elle doit voyager elle aussi! Et son voyage sera plus beau et surtout, plus cher! Tu fais rénover ta cuisine? Elle le fera elle aussi et tu auras droit à la liste complète de tous les prix, exagérés bien sûr, parce que tout le monde sait que, plus c’est cher, mieux c’est! Tu as reçu un cadeau d’une personne, mais attends!!! Elle, elle va t’en donner un qui coûte (faussement) beaucoup plus cher!!! Plus elle fait des gros cadeaux, plus elle t’aime, c’est évident! 


La gratitude, elle ne connaît pas ça. Elle n'en a jamais assez, elle en veut plus, tout le temps. Tout lui est dû, point final. 


La personne toxique est exceptionnelle, rien de moins. Elle est la meilleure dans tout. La meilleure femme, la meilleure cuisinière, la meilleure mère, la meilleure employée, la meilleure amie, la meilleure des meilleures! Pourtant, elle ne garde pas ses amis (es), est en froid avec plusieurs membres de sa famille, collectionne les renvois… mais ce n’est pas sa faute. C’est une conspiration contre elle, tout le monde manigance dans son dos. C’est une victime. C’est la faute des autres, jamais la sienne.


Si quelqu’un ose se détacher d’elle, lui donner moins d’attention, ou pire, lui dire ses 4 vérités en pleine face, c’est la panique! Tout te reviendra en pleine gueule, parce qu’on se souvient, que c’est ELLE la victime, jamais les autres!


Est-ce que tu as des personnes toxiques dans ta vie? Moi, j’en ai eu souvent. J’ai fait le ménage au cours des années. Ceux qui restent, je les vois le moins souvent possible. question de survie. Bien évidemment, je suis la méchante selon eux et ils n’ont rien à se reprocher. Heureusement, j’ai appris à ne plus me laisser prendre dans leurs pièges. Je n’ai pas à me sentir coupable de prioriser mon bien-être et ma santé mentale!


Virginie


108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page