top of page

Je suis schizo affective... mais je me soigne !

Il y a maintenant un peu plus de 4 ans, je suis tombée sur un post de Laurie (Fondatrice d'UTALF) qui parlait des objectifs de l'entreprise et moi, dans ma tête, j’ai eu un déclic : Et si je me servais du blog comme d’un journal intime pour ma santé mentale afin d'expliquer ce que sont mes diagnostics moins fréquents en société. Si j'aidais Laurie dans ses tâches autant que je peux ? J'ai du talent en photo et l'informatique est une de mes forces. Je peux aider, je vais aider. Voilà donc maintenant 4 ans que j'écris sur mon quotidien avec un TDAH, une dépression, un TAG et un trouble schizo-affectif.



Tu connais probablement mes 3 premiers diagnostics, mais sais-tu ce que c'est, la schizo-affection? Non ? Mais voyons, comment ça? Tu n'entends pas de petites voix sans cesse, toi? Tu ne te sens pas paranoïaques à tout bout de champ? (Je te rigole :P )


Reste que moi, je réponds oui à toutes ces questions. Et je te jure que ce n'est pas agréable. Surtout quand tu es seule et qu'une de ces voix te dit d'aller te tuer pendant que tu te coules ton café relax.


Le trouble schizo-affectif se caractérise par la présence de symptômes liés à l’humeur, tels qu’une dépression ou une manie, associés aux symptômes psychotiques de la schizophrénie. – Le Manuel Merck


En d'autres mots, j'ai donc une dépression «non stop» depuis des années et quelques jolies voix dans ma tête. Les hallucinations sont aussi présentes. Par exemple, l'été, je panique parce que j'hallucine des insectes qui se promènent sur mes jambes et mes bras. Comme si je m'étais roulée dans un nid de fourmis.... EURK!


Je suis aussi souvent très désorganisée. Je parle, mais ce que je dis ne fait pas de sens pour mon interlocuteur. Ou pire, je n'arrive tout simplement plus à parler, car je suis en psychose et mes pensées s'embrouillent totalement. J'ai essayé d'écrire un jour de psychose. Sincèrement, Laurie aurait tout simplement jeté le texte tellement rien ne faisait de sens.


Mais attention! Les paroles désorganisées, c’est aussi lié à mon TDAH et mon TAG! Quand je me désorganise dans ma tête, ma bouche ne suit plus mon cerveau et tout va très vite. Je dois faire attention à couper court extrêmement vite à mes crises de panique, car si je les laisse trainer, elles deviennent de pure et dure crise de psychoses ou je m’arrache les sourcils avec mes ongles et/ou je panique, car tout le monde est contre moi et que je suis une «sous-personne». Ça, c’est la schizo affection qui m'assomme avec les deux pieds dans la porte de ma tête pour dire : « WELL HELLO I’M HERE! » Bon, ce n’est pas en anglais ni en français quand ça arrive, mais c’est quand même ça.


Et oui, je suis médicamentée pour ça! Sinon c’est certain que je n’aurais pas la garde de mes enfants! Est folle la fille, mais pas tant que ça! (Encore une fois, je rigole.) Je suis aussi suivie en thérapie pour parler de tout ce qui me tracasse pour permettre à ce que rien ne crée de crises. C’es-tu pas «wonderful» la vie!


Allez dodo time!


A pluche!

- France P.

Commentaires


bottom of page