top of page

T'as juste à...

«T'as juste à voir les choses un jour à la fois...» «Faut juste que tu te parles...» «T'as juste à relaxer...» «Faut juste pas que tu voies l'entièreté de la chose...» À toi qui m'a déjà dit ces paroles, probablement par maladresse ou en voulant bien faire, saches que si j'étais capable de faire JUSTE tout ce que tu me proposes de faire, je l'aurais probablement fait. Si j'avais pu faire tout ça aussi simplement qu'il en paraît, tout irait bien & j'aurais probablement plus le contrôle sur mes comportements. Mais saches que je n'ai pas encore tout à fait le contrôle sur l'anxiété qui cohabite avec moi & le fait de me faire dire ces phrases-là, ça me choque parce que j'suis pas capable de juste me parler. J'suis pas capable de juste voir les choses un jour à la fois pi j'ai ben de la misère à juste me relaxer.

C'est comme si quelqu'un qui était malade physiquement se faisait dire «T'as juste à marcher sur ton pied cassé». Ou bien « T'as juste à parler, c'est pas compliqué!» à quelqu'un qui a une extinction de voix. J'suis certaine, qu'en ce moment, tu ris parce que t'aurais jamais pensé de dire ça aux personnes avec ces problèmes physiques là. Pi c'est ça qui est difficile avec les troubles de santé mentale parce que c'est tellement invisible & abstrait pour certains, que la comparaison avec la santé physique n'est même pas assez efficace pour tenter de faire comprendre ce que l'on peut vivre comme émotions et/ou problématiques. C'est heurtant à chaque fois, parce qu'on dirait que c'est supposé faire moins mal parce que ce n'est pas physique et pas visible. Et pourtant, ça marche exactement de la même façon.


Mais t'sé, je t'en veux tellement pas.. Parce que je sais que c'est complexe pi que tu veux juste m'aider à mieux vivre avec les difficultés de ma vie d'anxieuse même si tu peux avoir de la misère à les comprendre. Je comprends aussi que tu ne puisses pas comprendre, parce que même moi je ne comprends pas ce qu'il se passe dans ma tête des fois. Pi j'aimerais dont ça pouvoir juste pas faire d'anxiété.. Mais j'ai juste pas nécessairement le contrôle sur tout ça. 😉


-Marie Lapierre

367 vues0 commentaire

Comments


bottom of page