top of page

Partage de trucs pour affronter la noirceur qui s'installe !

Je suis stable! Mais pour combien de temps?

Je m’explique. Depuis des années et des années (on peut compter dans les vingtaines) je souffre de dépression saisonnière en plus de ma dépression normale. Quand ça va bien, ça va bien! Mais quand je «drop», JE «DROP»! Très sérieusement, je peux passer des mois à aller super bien et d’autres, je suis une pure larve dans un coin qui ne peut pas s’occuper d’elle-même. Je prends donc des trucs pour m’aider à ne pas trop sombrer.

Truc #1: La lampe solaire!

Elle est sur mon bureau de travail et je l’appelle mon petit soleil en canne. Sérieusement, c’est le meilleur cadeau que j’aie eu de ma vie! Une petite heure par jour et j’ai de la vitamine D en plus et une impression d’être dehors! Ils sont même rendus à l’offrir en mode réveille matin pour un lever plus doux! Technologie quand tu nous tiens!

Truc #2: La vitamine D !

Je me suis fait prescrire de la vitamine D par mon doc pour qu'à chaque année, j’aie un boost, beau temps, mauvais temps. Ce n’est pas magique comme Harry Potter, mais ça aide vraiment fort!

Truc #3: Sortir!

Je me planifie de plus en plus de sorties avec des amies pour aller boire un café ou encore, allez aux pommes ou juste marcher. J’essaie de ne pas rester dans mon appartement qui me rend maussade (je suis due pour changer la couleur des murs après 11 ans 😛). J’ai même maintenant accès à mon balcon pour aller lire dehors dans une douillette au chaud!

Truc #4: Le «self-care»!

Ok, ça, je ne le dirai jamais assez, mais prends soin de toi! Ça veut dire de faire des choses qui te plaisent, mais qui aussi t’aident à être bien! Par exemple: un bain avec un roman. Une marche avec de la musique. Une jasette avec ta «best» devant un bon café. Un ménage complet de ton appartement.

Des trucs à toi de toi, pour toi, qui te font du bien à l’âme et au cœur!

J’espère que cette année, elle ne sera pas trop chiante, ma dépression ! Sérieusement, j’ai autre chose à faire que de me battre avec mes humeurs pendant 6 mois par année en plus des autres 6 mois où je suis en dents de scie.

Partie me faire un chocolat chaud avec de la crème fouettée … bah quoi? C’est du «self-care» ça!

Bonne journée et joyeux automne!



France

Comments


bottom of page