top of page

La rentrée et l'anxiété


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté la rentrée. Pour moi, la rentrée a toujours rimé avec anxiété. C'est peut-être parce que j'ai changé d'école souvent au primaire. C'était un éternel recommencement, découvrir un nouvel endroit où je n'avais aucun repère, devoir me faire des nouveaux amis, m'ennuyer de ceux que j'avais perdus... Pourtant, même rendu au secondaire, où je suis restée les cinq années, à chaque rentrée, j'étais terrifiée. Devoir trouver mes nouveaux locaux, est-ce que mes amis allaient être dans mes cours? Pire, est-ce que mes ennemis allaient être dans mes cours? Parce que, l'intimidation n'a pas été inventée avec les réseaux sociaux, c'était là bien avant et ça se réglait rarement grâce à l'intervention du personnel de l'école.



Maintenant que je suis maman, la rentrée est un moment autant anxiogène qu'avant! Est-ce que mes enfants seront bien? Est-ce qu'ils seront avec leurs amis? Est-ce que l'intimidateur de mon fils aura enfin mis fin à son petit jeu malsain? Est-ce que le nouveau professeur de mon fils TSA le comprendra? Est-ce que ma fille va aimer ses nouveaux professeurs?


On dirait que pour moi, la rentrée et l'anxiété sont indissociables, l'un ne va pas sans l'autre. Suis-je la seule pour qui c'est aussi difficile? Ce ne sont pas des farces, je prends mes vacances en conséquence! Je suis toujours en vacances la semaine avant et la semaine de la rentrée parce que je sais que je ne serai absolument pas en moyen de travailler tellement je serai plongée dans mon anxiété.


Virginie

Comments


bottom of page