top of page

L'anxiété, c'est sournois


L’anxiété, c’est sournois. Tu peux te sentir vraiment bien et tout d’un coup, sans trop savoir pourquoi, ça te rattrape. Des fois, souvent même, c’est dans des situations tout à fait banales pour le commun des mortels. Tu veux des exemples? En voici quelques-uns:


Je vais mettre de l’essence. Super banale comme situation pour tous, mais pour moi ça peut devenir très anxiogène. Dans la ville où je vis, je vais toujours mettre de l’essence à la même station service. Je ne change pas de place. Le fait de changer d’endroit est anxiogène pour moi. Je sais pertinemment que toutes les stations services sont semblables, mais je suis incapable d’aller ailleurs! Je vais toujours à la même pompe aussi! Oui, oui, tu as bien lu. Si MA pompe est prise, je fais demi-tour et j’y retourne plus tard. Le nombre de fois où je suis passée près de la panne d’essence est assez élevé!


Me rendre dans un nouvel endroit, oh la la!!!! Vous dire à quel point c’est difficile pour moi! Un bon exemple, cette semaine, j'ai un rendez-vous pour un nouveau tatouage. J’ai la même artiste tatoueuse depuis des années, mais elle a déménagé!!!  Je suis déjà allée voir plusieurs fois sur Google Maps où elle est située, je sais exactement c’est où, je passe devant assez souvent! Malgré tout, le matin de mon rendez-vous, je vais me sentir hyper anxieuse et je vais assurément partir beaucoup trop tôt juste au cas où finalement ce ne serait pas où je pense et que je me perde (ce qui n’arrivera pas) et si jamais si, si jamais ça….bref je serai stationnée au moins 20 minutes avant mon rendez-vous à attendre dans ma voiture que le temps passe!


Tu peux facilement deviner que je suis experte dans l’art d’annuler un rendez-vous si c’est dans un endroit que je ne connais pas. M’inviter dans un restaurant que je ne connais pas? Je te suggère fortement de venir me chercher, sinon il y a de très grandes chances que je n’y aille pas! 


Me retrouver dans un endroit où il y a beaucoup de gens me rend anxieuse aussi. Je me sens prise au piège, trop entourée, trop observée. Je me mets à trembler, j’ai chaud, les bruits sont étouffés, je suis étourdie. Pas besoin d’une énorme foule, juste en allant à l’épicerie ça peut me faire ça. Si j’arrive dans une rangée et qu’il y a trop de gens pour moi, je panique. Trop de gens pour moi, des fois, c'est 10 personnes et d’autres fois, c’est 4! Ça dépend à quel point je suis fragile cette journée-là!


Je suis curieuse de savoir quelles sont tes situations anxiogènes pour toi? Je suis certaine que je vais me reconnaître!


Virginie

110 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page