top of page

Il y a des jours où ça ne va pas et c'est correct

Notre société nous demande de toujours être au sommet, d'être en forme, d'être en mesure de tout accomplir dans les temps, de ne pas flancher, d'être bon tout le temps. Il y a des jours où ça va moins bien et sais-tu quoi? C'est normal. Il y a des jours où la motivation n'est pas au rendez-vous, que tu as juste envie de rester en mou et ne rien faire et c'est normal. Tu as le droit.


Aujourd'hui c'est une journée comme ça. Je n'ai même pas envie de me rendre à mon rendez-vous avec ma psychothérapeute, j'ai envie de rester sur mon divan, de lire en buvant mon café et de laisser la journée passer sans trop y participer. J'ai annulé mon rendez-vous et ça m'a enlevé un poids sur les épaules. Le simple fait de savoir que je n'ai pas de «responsabilités» aujourd'hui, que je peux ne rien faire et me sentir moins en forme, ça me fait du bien.


Je me donne le droit d'avoir des moments où je me fiche de l'horaire, du ménage, où je prends le temps de m'écouter et de respecter mes limites. Je dois avouer que c'est nouveau pour moi, je n'ai pas été élevé de la sorte. Chez mes parents, un engagement ça se respecte, les retards et l'imperfection sont strictement interdits. À presque 40 ans, je réussis enfin à réaliser que mes parents ne contrôlent plus ma vie. Je fais mes propres choix et personnes ne me punira physiquement ou psychologiquement pour ça. Je suis maître de mes décisions, de ma vie.


Aujourd'hui, je m'écoute, je respecte le fait que je vais moins bien, je l'accepte sans me sentir coupable ou redevable à qui que ce soit. Aujourd'hui ça va moins bien et c'est correct. J'ai le droit et tu y as droit toi aussi. La vie nous met déjà bien assez de pression comme ça, ce n'est franchement pas la peine de s'en rajouter. On a le droit de vouloir une pause, d'avoir envie de rien d'autre que de penser à soi. Rester en pyjama une journée de semaine ne fera pas de toi un lâche, un paresseux, un «B.S.». Ça fait juste de toi quelqu'un qui se respecte, qui s'écoute, qui prend soin de soi.


La vie c'est comme une longue route. C'est rempli de côtes qui montent et qui descendent, de courbes, de chemins de terre, de nids de poule, de bel asphalte neuf. Prends le temps de te stationner sur le bord de ta route pour mieux repartir ensuite.


Virginie

Comments


bottom of page