top of page

Est-ce que tu t'es oublié ?

Assis sur le sofa, tu regardes une émission à la télévision sans intérêt. En vérité, rien ne te parle. Le livre qui traine depuis deux semaines sur ta table de chevet n’avance pas. Tes projets sont en attente, ta motivation a pris ses valises vers Cancún en te laissant derrière. Tu ne te reconnais plus. Tout ce que tu aimais avant ne te donne plus envie. Tu te demandes finalement qui tu es, à ce moment précis. À quel moment tu t’es oublié, toi, personnage principal de ta propre vie.

Tu as des amis, mais ils sont majoritairement virtuels. Tu vis une solitude entourée où tu peux parler en quelques clics à qui tu veux, mais le silence de ta pièce pèse sur ton âme. Tu déprimes de désirer à la fois être avec tout le monde, mais personne en même temps. Tu ne sais plus ce que tu souhaites, car ça fait une éternité que tu ne t’es pas posé la question.

Dans la routine de la vie, tu t’es oublié. Tes tracas rongent ton esprit, cause ton insomnie, tes cernes prouvent ton désarroi à tes collègues, mais ton sourire aux lèvres ne les inquiète pas. De toute façon, on a tous assez de problèmes, pas besoin de s’ajouter celui des autres.

Alors, là, assis devant ta télévision, tu te poses enfin la question : qui suis-je?

À quel moment vit-on pour les autres ? À quel moment oublie-t-on de penser à soi ? Dans la routine ? Est-ce que notre société qui rend tout accessible réussit à nous isoler au point où on oublie qui on est en tant qu’individu ? Quand la dépression cogne à la porte, mais qu’aucune aide n’est disponible avant les trois prochaines années, parce que d’autres attendent sur la même liste, vivant probablement la même détresse. Chacun dans son coin, on se morfond, on se cherche, on se perd dans le quotidien.


Il y a toujours quelque chose pour nous rattacher à l’avenir. Un film, une nouvelle saison d’une série, un tome d’une sage livresque favorite, un album d’un chanteur préféré. Mais que faire lorsque tout ce qu’on aimait auparavant ne nous donne plus envie ? On se dit qu’on pourrait essayer autre chose. L’as-tu fait ? Probablement. Et tu as réalisé que ça ne t’amènerait pas plus loin, ce n’est pas toi. Mais tu ne sais toujours pas qui tu es.

Ferme les yeux. Lâche ta tablette, ton cellulaire, ta télévision. Pense à la personne que tu étais dans ta jeunesse. Ses folies, ses détresses, ses rêves. Qu’est-ce qui a changé en grandissant ? L’afflux des responsabilités ? Peut-être. Mais les rêves sont toujours là.

L’émission que tu regardes, elle ne t’apprend rien. Change de poste. Le livre que tu n’arrives pas à lire n’est pas fait pour toi en ce moment, va fouiller à la bibliothèque ou la librairie du coin. Rêve, parcours, essaie. Découvre. En découvrant de nouvelles choses nous entourant, on en découvre sur nous-mêmes.

Et chaque petite découverte te mènera un peu plus loin du désespoir et un peu plus vers la lumière. Tu te poseras la question : qui suis-je ?


Et tu auras une réponse.



Jessica Di Salvio

Comments


bottom of page