Enfin derrière moi, cette dépression tumultueuse
Dernièrement, y s'en est passé des choses. De belles journées souriantes et pleines de joie, et d'autres où j'avais le cœur noyé dans mes larmes. J'ai toujours été proche de mes émotions, qu'elles soient agréables ou non. Chacune a une raison d'être, même si parfois, nous avons l'impression qu'elles ne font que nous pourrir la vie.
La tristesse... Cette émotion si difficile à comprendre, qui nous plonge souvent dans une douleur incroyablement puissante. Elle envahit tout notre corps de noirceur. Et bien cette émotion, elle est bien présente à travers toute l'anxiété que je vis. Et l'anxiété, bien ça peut mener à la dépression lorsque c'est trop envahissant. Et la dépression rajoute une couche d'anxiété à notre quotidien, car on se sent impuissant(e) face à cette douleur.. Aussi bien dire que j'ai été très triste les dernières années.
J'ai été presque 8 ans en dépression. Ça ne fait pas tellement longtemps que je me sens revivre à nouveau. Par contre, je reste tout de même fragile. Je peux rapidement me sentir déprimée si quelque chose me tracasse. C'est lorsque tu crois avoir réussi à combattre cette maladie que tu réalises toutes les cicatrices invisibles qu'elle t'a laissées.
Une dépression, ça change ta personne. Tu n'es plus jamais la même par après. Et même si tu vas mieux, certains agissements peuvent perdurer. Par exemple, je me suis rendu compte que j'avais souvent des paroles négatives et des mauvais patterns récurrents. J'ai longtemps cru que tout cela allait s'effacer avec le temps, comme un nuage qui traverse le soleil. Et bien malheureusement, non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut continuer de faire de véritables changements pour ramener ce soleil en nous.
Que ce soit des changements drastiques ou de tous petits changements, tout fait avancer les choses. Souvent, ma profonde douleur semblait l'emporter sur mes petites victoires. Je me décourageais facilement. Malgré tout, je n'ai jamais arrêté de tenter de changer des choses, petites ou non. Je savais que c'était la bonne chose à faire. Et les victoires ont été de plus en plus nombreuses. Et j'ai fini par réussir à être fière de ces réussites. Elles m'amenaient du carburant pour la suite. Au fin fond de moi, je n'ai jamais cessé de croire que j'allais réussir à m'en sortir et retrouver la Kim pétillante que j'étais.
Je ne peux pas nier que ce qui m'a aidé, c'est quand j'ai reçu une bonne claque dans le visage afin de voir plus clair quant à mes comportements auto-destructeurs. Cette secousse émotionnelle m'a vraiment perturbée. Un jour, j'ai été confrontée au questionnement de mon amoureux à propos de l'avenir de notre couple. Il n'en pouvait plus.
Il m'aura fallu cette claque pour que je prenne conscience de l'ampleur des dégâts. Quand tu as le nez dans la dépression depuis trop longtemps, tu ne te rends même plus compte que tu es dépressive. C'était devenu ma normalité, mon quotidien.
Dès le lendemain de ce jour fatidique, et malgré toute la douleur que ce questionnement m'apportait, j'ai foncé tout droit vers un virage positif. Depuis ce jour, je me mets en action et j'applique les stratégies nécessaires pour mieux comprendre mes schémas toxiques. Par exemple, j'apprends à déconstruire mes émotions désagréables lorsque celles-ci m'envahissent de pleins fouets. Faire face sera toujours plus efficace que fuir.
Je te propose maintenant de prendre une photo de toi qui souris. Allez, fais-le, ne te trouve pas d'excuses. Prends le temps de la regarder attentivement et conserve-là. Ce simple sourire te fera avancer, je te le garantis. Regarde cette photo de temps à autre, et rappelle-toi que c'est pour toi que tu te bats.
Je comprends ce que tu vis, pour vrai. Un pas à la fois, tu es capable. Tu seras fier/fière de toi. Moi, je le suis déjà.
Kim.
コメント