top of page

Comment ça va?

Quand on te demande comment tu vas, es-tu honnête? As-tu remarqué à quel point on répond rarement la vérité? Pourquoi? Pour éviter d'engager une conversation qui pourrait être bénéfique? Pour éviter de rendre l'autre mal à l'aise? Pourquoi on pense toujours aux autres avant de penser à soi? Le nombre de fois où j'ai menti à cette question me répugne un peu...ok, beaucoup.

«Comment ça va?» «Bien! Toi» ...ben non, ce n'est pas vrai! Je me sens anxieuse ce matin. Je me sens sur le bord de la crise de panique, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai le cœur qui bat vite, j'ai chaud pour rien et j'ai les mains qui tremblent. Ça te déranges-tu si on en parle un peu, je sens que ça ferait du bien.


«T'as l'air en forme!» «Merci! Toi aussi!»... N'importe quoi! Tu trouves que j'ai l'air en forme? Pourtant, j'ai super mal dormi. J'avais un rendez-vous avec ma psycholgue, hier, et j'ai parlé de choses qui me rendent en colère. J'ai eu du mal à me gérer pour le restant de la journée. Là, je me sens épuisée et ça continue de tourner en boucle dans ma tête, donc je manque de concentration. J'ai comme besoin de me défouler, mais je ne sais pas comment.


«Salut! Ça va bien?» «Oui! Toi?» ... Je ne le sais même pas comment je vais aujourd'hui. Je me sens moche, j'ai envie de rien, je n'ai aucune motivation. Je serais restée couchée toute la journée. La journée commence à peine et j'ai déjà hâte qu'elle soit terminée. Ça t'arrive de te sentir comme ça, toi?


Je réalise que si j'avais toujours répondu honnêtement, peut-être que mon interlocuteur aurait pu m'aider. Peut-être que cette personne aurait aussi été honnête et m'aurait avoué se sentir moins bien cette journée-là. On s'entend, je n'engagerais pas ce genre de conversation avec la caissière de l'épicerie, mais avec les gens autours de moi, pourquoi pas? Avec mes collègues, mes amis, ma famille, pourquoi je me force à vouloir être toujours bien? Comme si d'aller moins bien était un échec. Ce n'est pas vrai que je vais toujours bien, j'ai des hauts et des bas comme tout le monde, alors, pourquoi s'en cacher?


Toi aujourd'hui, comment vas-tu réellement?


Virginie

Comments


bottom of page